Previous Article Apprendre en écoutant avec les podcasts
Posted in Humeur

Apprendre en écoutant avec les podcasts

Leader technique JAVA, CraftManShip, J'aime apprendre et découvrir les cultures, la musique et les nouvelles technologies.
Apprendre en écoutant avec les podcasts Posted on 22 mars 2019Leave a comment
Leader technique JAVA, CraftManShip, J'aime apprendre et découvrir les cultures, la musique et les nouvelles technologies.

Je me suis mis depuis peu à écouter des podcasts suite à l’écoute d’un livre audio. J’ai aimé le format audio, car il permet d’être accessible à tout le monde et en permanence.

Dans le livre audio que j’écoutais, il était question d’apprendre avec les podcasts. A ce moment là, je me suis dis «pourquoi ne pas tester, qu’est-ce que j’y perds ?». Pendant quelques mois je n’arrivais pas à m’investir dans les livres que je voulais lire et j’ai donc tenté l’aventure de l’audio.

Le premier podcast que j’ai écouté n’a rien à voir avec l’apprentissage, c’est un scénario de jeu de rôle qui s’appelle « Pour une poignée de dé » et c’est avec cette merveilleuse aventure audio que je suis devenu accro au podcast.

Pour tout dire j’ai toujours eu envie de faire du jeu de rôle mais je n’ai jamais osé mettre les pieds dans une association de jeu. Avec ce podcast j’ai eu l’impression de participer à l’aventure. Le montage des épisodes est vraiment excellent, le fait que les joueurs se connaissent et l’entente entre eux rajoute un confort d’écoute surpassant de mon point de vue tous les autres podcast du genre.

Après avoir fini tous les épisodes de P1PDD, je me suis retrouvé démuni, je n’avais plus ma « dose ». j’ai donc décidé de télécharger une application d’agrégation de podcasts et me suis mis en quête de nouveaux podcasts à écouter, avec une préférence pour les nouvelles technologies et le développement personnel.

Quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte qu’il existait des centaines, que dis-je des milliers de podcast et je ne parle que de ceux en langue française.

C’est à ce moment là que je me suis dis que j’avais pris du retard sur une opportunité d’apprendre et de me tenir au courant des nouvelles modes, technologies et sur la découverte de nouveaux sujets. L’avantage des podcasts, et je ne parle pas de ceux qui vienne d’émission de radio mais bien de podcast créé et réalisé par des particuliers ou des sites spécialisés. L’avantage donc, est de retrouver une analyse ou une recherche d’informations de la part de personne qui parle d’un sujet qu’il/elle connait et c’est là toute la différence avec un podcast de radio.

Autant dire que je rattrape mon retard suite à cette découverte tardive. Je découvre de plus en plus de podcast en français, je ne me suis pas encore attaqué au podcast anglophone car cela me demanderais trop de concentration par rapport à la situation dans laquelle je les écoutes. Cependant – toi – lecteur qui passe par là, n’hésite pas à m’en conseiller peu importe le sujet.

Une petit liste des podcasts que j’écoute et apprécie :

  • La leçon
  • Le manal show
  • Marketing mania
  • Au balcon
  • L’apéro du captain (pour la détente)
  • Pardon maman

Au final j’ai du mal à trouver un podcast lié aux technologies qui m’accroche, alors je suis tout ouïe.

Leader technique JAVA, CraftManShip, J'aime apprendre et découvrir les cultures, la musique et les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.